Adoucisseur d’eau Montpellier

La qualité de l’eau joue un rôle important dans la longévité des installations sanitaires. En effet, une eau trop dure (forte en calcaire) est loin d’être bénéfique pour la tuyauterie et les appareils de lavage. Montpelliérains, sachez que parmi les solutions existantes pouvant pallier ce problème, il y a l’adoucisseur d’eau.

Installation d’un adoucisseur par un pro à Montpellier

Installer un adoucisseur d’eau a pour avantage d’offrir une potabilisation de l’eau optimale. Son installation en soi n’a rien de sorcier, si bien que même les non-bricoleurs peuvent le faire. Néanmoins, il convient de prendre des précautions pour ne pas causer d’éventuels dégâts des eaux.

Définir l’emplacement

La première chose à faire lorsque l’on pense à l’installation d’un adoucisseur d’eau est de définir son emplacement. Si vous placez votre appareil en intérieur, il faut s’assurer que la pièce soit ventilée et à l’abri de l’humidité. Dans le cas où l’arrivée d’eau est en extérieur, c’est un peu plus compliqué. Un adoucisseur d’eau pour eau calcaire est plutôt sensible à la lumière du soleil. De fait, construire un bloc ou un abri pour l’en isoler sera nécessaire.

Définir la pression de l’eau

La pression de l’eau est un autre paramètre à prendre en compte lors de l’installation d’un adoucisseur. En principe, il se trouve sur la notice de ce dernier. Si la pression de votre arrivée d’eau est plus importante, installer un réducteur de pression pourrait s’avérer utile. Notez cependant que vous aurez un débit d’eau plus faible. Une autre possibilité est d’opter pour un modèle d’adoucisseur d’eau adapté à la pression de votre robinet.

Avoir à portée de main les outils nécessaires

Pour poser votre adoucisseur d’eau à Montpellier, vous aurez besoin de :

  • Clé à molette,
  • Scie,
  • Lime à métaux,
  • Niveau à bulle,
  • Pince multiprise,
  • Vis,
  • Équerres,
  • Règle,
  • Raccords américains.

Toutefois, pour que la pose de votre adoucisseur d’eau soit parfaite, il est conseillé de faire appel à un professionnel situé à Montpellier. Cela vous simplifiera la vie en plus de jouir d’une installation impeccable.

Choisir Richard Corsi, votre professionnel pour installer votre adoucisseur

Pour profiter d’un travail de qualité, se tourner vers un professionnel expérimenté est plus que recommandé. Richard Corsi répond justement à ce critère. Depuis 1989, il intervient dans divers secteurs, dont la climatisation, l’énergie solaire et bien entendu le traitement de l’eau calcaire à Montpellier. La pose d’un adoucisseur pour eau calcaire n’a donc aucun secret pour lui.

Ce professionnel opérant depuis plusieurs années intervient dans tout le 34. Son expertise et son savoir-faire vous seront d’une grande aide sur toutes les étapes d’installation de votre adoucisseur d’eau. Par ailleurs, Richard Corsi peut également s’occuper de l’entretien du matériel. Celui-ci se fait tous les ans. Le professionnel pourra se charger de la désinfection, du changement de filtre, du contrôle des paramètres, etc. N’hésitez pas à demander un devis installation adoucisseur d’eau si les services de Richard Corsi vous intéressent.

Pourquoi faire installer un adoucisseur d’eau à Montpellier ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de supprimer le TH de l’eau dû à la présence de sels alcalino-terreux (sulfates, chlorures de magnésium, chlorures de magnésium, carbonates…). Ainsi, l’eau devient moins calcaire.

Quel est le degré de dureté de l’eau à Montpellier ?

Pour comprendre le degré de nécessité d’un adoucisseur d’eau à Montpellier, il faut parler de la dureté de l’eau de la ville. Lorsque l’on aborde le sujet de dureté de l’eau, on fait référence à son titre hydrotimétrique ou TH qui se traduit par la quantité de calcaire ou magnésium qu’il contient. En France, on peut l’exprimer en degré français dont le symbole est ° fH ou °f. Attention à ne pas confondre le degré français avec le degré Fahrenheit dont le symbole est °F. Un degré français correspond à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. Voici une classification qui est susceptible de variation, car il n’existe pas de valeur guide dans la législation française.

  • Une eau est qualifiée de très douce quand son titre hydrotimétrique est compris entre 0 et 8 °f.
  • Elle est douce quand le chiffre se situe entre 8 et 15 °f.
  • Entre 15 et 25 °f, elle est moyennement dure.
  • On peut classer l’eau de dure lorsque son degré français se situe aux alentours de 25 à 35 °f.
  • Au-delà de 35 °f, l’eau est très dure.

Selon les analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine faites le 29 juillet 2019 et communiquées par le Ministère de la Santé, le degré de dureté de l’eau à Montpellier se situerait approximativement entre 30 et 55 °f. Cette dureté vient directement de la nature du sol riche en calcaire d’où l’eau est puisée. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de valeur guide, le Ministère de la Santé estime que le titre hydrotimétrique idéal se situe entre 15 °f et 25 °f.

Les effets d’une eau dure

En soi, une eau dure n’est pas nocive pour la santé des consommateurs. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des impacts négatifs sur divers matériels dont :

  • L’entartrage de la tuyauterie qui conduit à un rendement plus faible par bouchage.
  • L’entartrage des appareils électroménagers qui réduit leur durée de vie ;
  • Des dommages au niveau des installations sanitaires ;
  • Le ternissement de la vaisselle.

Les personnes à la peau sensible peuvent également rencontrer d’éventuels soucis dermatologiques au contact d’une eau dure (démangeaisons, eczéma, desquamation, etc.). Par ailleurs, l’eau lorsqu’elle est dure peut aussi causer des désagréments au niveau capillaire. Notamment des démangeaisons, des cheveux rêches, cassants et ternes qui peut entrainer la chute des cheveux par endroit. Bien que la consommation d’une eau calcaire n’est pas dangereuse, il est recommandé de ne pas en boire lorsque l’on est enceinte. Encore moins de l’utiliser pour le bain de nourrissons.

Tous ces désagréments peuvent être facilement évités en faisant appel à un poseur d’adoucisseur d’eau qualifié. Il est tout de même intéressant de noter qu’une eau douce est acide. On ne peut ainsi pas la boire. De plus, l’eau adoucie dissout les métaux des canalisations comme le fer et le plomb.

Méthode de pose selon l’adoucisseur

Avant de vous lancer dans l’installation de votre adoucisseur, vous devez vous assurer que l’arrivée d’eau et le chauffe-eau sont coupés. Après cette première étape, il convient de vider la tuyauterie en les ouvrant. Une fois cela fait, vous devez les refermer. Par ailleurs, prenez le temps de lire la notice de l’équipement pour vous familiariser avec ses spécificités de pose.

Dans tous les cas, installez un préfiltre sur l’arrivée d’eau principale permet de protéger l’adoucisseur des impuretés. Il se placera après le compteur d’alimentation. Une fois que le préfiltre est posé, il faut le raccorder à l’alimentation à l’aide de son tuyau. Ensuite, procédez à la fixation du bypass en vous assurant que les joints d’entrée et la sortie de l’adoucisseur d’eau sont propres. Insérez le bypass dans le bon sens : l’entrée sur le préfiltre, la sortie au tuyau d’alimentation. Puis bloquez le tout avec les clips de fixation. Si besoin, graissez les joints avec du silicone alimentaire. Après cela, raccordez le coude d’évacuation, le tuyau de vidange du trop-plein et le tuyau d’évacuation avec une goupille. Prévoyez une longueur suffisante pour que les deux derniers tuyaux atteignent le point d’évacuation. Enfin, raccordez votre adoucisseur à l’arrivée d’eau et au système d’évacuation.

Tarif de pose d’un adoucisseur d’eau à Montpellier

En moyenne, le tarif de pose d’un adoucisseur d’eau est de 670 €. En confiant la pose de votre adoucisseur d’eau pour eau calcaire à un professionnel tel que Richard Corsi, non seulement vous avez la garantie d’une installation stable et solide. Mais en plus, vous bénéficiez d’un tarif plus qu’intéressant à Montpellier. Outre la pose, Richard Corsi peut s’occuper de son entretien toujours à prix abordable.

Devis installation adoucisseur d’eau

L’entreprise Richard Corsi intervient à Montpellier, mais aussi sur Mèze, Béziers, Bédarieux, Clermont-l’Hérault, Bédarieux, Paulhan… Elle s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers pour l’installation d’un adoucisseur d’eau. Le professionnel est joignable par mail, fax, téléphone (de 9 à 19 h) et via le formulaire de contact sur son site. Profitez de ces moyens de contacts pour demander un devis gratuit sans engagement. Sinon, vous pouvez également vous rendre dans ses locaux au 22, rue André Malraux à Nebian.